• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© ALL IMAGES COPYRIGHT FONDATION LEILA ALAOUI 

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

L’ESSENCE DE NOTRE BLOG

December 5, 2016

L’œuvre artistique ou littéraire doit-elle revêtir des dimensions à la fois esthétiques et politiques ? Si tel est le cas, quelle influence peut-elle réellement avoir sur les enjeux sociopolitiques de notre époque ? Aussi passionnant qu’épineux, le sujet de l’engagement de l’artiste et de l’écrivain est celui sur lequel nous nous pencherons dans ce blog.

 

L'art, pour Camus, « n'est pas une réjouissance solitaire », sa vocation selon Hugo, est de « réveiller le peuple ». L’engagement en art serait question d’arracher le peuple à la torpeur dans laquelle il peut être maintenu par la propagande, le mensonge, la peur, la lâcheté et l’indifférence.

 

L'artiste engagé se construit dans un mouvement d’aller-retour constant de lui aux autres. Il se positionne à mi-chemin de l’esthétisme et des réalités sociales qui caractérisent la communauté qu’il choisit de représenter, de dénoncer, et à laquelle il ne peut s’arracher.

 

A l’heure où les sociétés occidentales se dissolvent dans le repli identitaire, où le Moyen-Orient est décimé par la guerre et l’intégrisme, où l’Afrique est gangrenée par la corruption et les abus de pouvoir ; la question de la portée politique de l’œuvre artistique et littéraire fait l’objet d’une ample réflexion.

 

En effet, le débat autour de l’engagement de l’artiste ne cesse de s’enrichir à mesure que la définition de l’œuvre et de son contexte devient plus complexe. Recourir à l’exemple et au particulier est donc essentiel pour comprendre comment certaines œuvres réussissent une conciliation harmonieuse entre esthétisme et politique.

 

Nous tâcherons dans nos prochains articles de reprendre et d’illustrer ce débat en vous livrant des cas singuliers d’engagement, issus de l’art et de la littérature dans une perspective internationale.

 

Notre souhait, à travers ce blog, est de construire un espace d’échange avec vous autour d’une problématique plusieurs fois soulevée par Leila Alaoui et qui lui tenait à cœur.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square